QuickOSM 2.0.0
Introduction
Je suis Maxime Charzat et je suis étudiant à l’ENSG, École Nationale des Sciences Géographiques.
3Liz m’a engagé pour donner un coup de jeune à l'extension. Outre quelques bugfix et mises à jour, cela faisait des années que le plugin n’avait pas été agrémenté de nouvelles fonctionnalités. C’est tout l’objet de ma venue à 3Liz pour ce stage.
Nouveautés
Requête rapide
Ce panneau a bien évolué dans cette nouvelle version. En effet, l’idée était de permettre autant des utilisations simples que plus avancées, et bien sûr d’améliorer ces utilisations.
Du côté des utilisations plus basiques, on a voulu simplifier les connaissances
par rapport aux clés/valeurs d’OSM. Dans le contexte de l’utilisation du plugin
par une personne novice, on a ajouté un champ contenant des pré-réglages
de manière similaire aux autres outils qui utilise OSM tel que
Vespucci, JOSM…
Ce champ est traduit dans la langue définie dans QGIS et permet donc d’abaisser
la barrière que peuvent être les clés/valeurs. En tapant Boulangerie
en français, la requête OSM shop=bakery
est automatique.
Concernant les utilisations avancées, il y avait une fonctionnalité qui était
demandée depuis longtemps.
Il s’agit de pouvoir créer des requêtes avec plusieurs clés/valeurs.
C’est maintenant possible. L’interface permet de jouer avec un tableau
pour choisir les clés/valeurs, en ajouter, en supprimer,
choisir les liens entre eux. On peut désormais construire une requête
qui demande les boulangeries qui font aussi patisserie (shop=bakery
AND
pastry=yes
)
ou alors qui demande et les bars et les refuges animaliers
(amenity=bar
OR
amenity=animal_shelter
).
Pour les férus de données OSM, les métadonnées peuvent être demandées en cochant la case à cocher dans le groupe Avancé. Cela permet entre autres d’avoir accès à la version de l’objet et à la dernière personne qui a mis à jour cet objet.
Dernier ajout sur ce panneau : un historique des requêtes. L’extension enregistre maintenant temporairement les dix dernières requêtes effectuées. Cela permet de relancer une requête récente sans avoir à s’embêter à devoir derechef tout remplir.
Fichier OSM
Ce panneau permet de charger un fichier OSM ou PBF dans QGIS, stocké en local sur votre ordinateur. Le problème, c’était que l’on était obligé de charger tout le fichier (qui peut être assez volumineux). Il est désormais possible de ne charger que les données qui répondent à une requête de clés/valeurs.
À partir d’un fichier téléchargé par exemple sur https://download.geofabrik.de, sans utiliser internet, on peut faire des requêtes sur un gros volume de données. Volume pas forcément supporté par l’API Overpass utilisé par le plugin pour télécharger les données OSM.
Boîte à outil Traitement
En réfléchissant à tous les usages du plugin, on a décidé de compléter la gamme d’algorithmes dans la boîte à outil Traitement. En effet, jusqu’alors seuls les algorithmes de construction de requêtes étaient implémentés dans le modeleur graphique de QGIS.
Si vous ne connaissez pas le modeleur de QGIS, c'est le moment de jeter un œil.
On en a donc ajouté équivalent du panneau Requête rapide dans la boîte à outil Processing.
Thème de carte
Voici une grosse nouveauté pour la version 2.0.0 et qui peut-être assez puissante. Sur les bases du panneau Mes requêtes qui existait dans la version QGIS 2, on a implémenté l’option de sauvegarder ses requêtes.
Mais, cela va même au-delà de juste enregistrer, on offre la possibilité de les transformer en un thème de carte. Ainsi, en deux clics, en précisant juste l’étendue ou le lieu voulu, il est possible de télécharger toutes les données, d’effectuer toutes les requêtes qui permettent d’afficher une carte prête à l'emploi. On peut même associer un style aux couches directement.
Concrètement, en lançant le thème Urban ci-dessus, vous téléchargez automatiquement les bâtiments et les routes. De plus un style accompagne les données pour la mise en forme.
Configuration
Les requêtes sauvegardées ont donc un mode d’édition pensé pour être exhaustif. On veut laisser à l’utilisateur le pouvoir de fabriquer son thème en ayant la main sur la majorité des options possibles. Ainsi, dans le thème on peut gérer plusieurs requêtes (qui se lancent les unes à la suite des autres lors du processus), gérer la plupart des paramètres pour chaque requête, définir les champs en sortie.
On a aussi le choix entre deux types de thème : soit basique, soit avancé. La différence se fait dans la requête. En type basique, le processus va construire les requêtes avec les clés/valeurs données. En type avancé, le processus va utiliser la requête écrite par l’utilisateur.
Le plugin ne contient qu'un seul thème par défaut pour le moment. On va avoir besoin de vous pour étoffer cette liste. Si vous vous sentez l’âme d’un contributeur, que vous pensez qu'un thème est manquant, que vous voulez participer à ce plugin, alors n’hésitez pas à nous proposer vos thèmes sur https://github.com/3liz/QuickOSM en prévoyant le fichier JSON et les fichiers QML.
On peut très bien imaginer un thème carte randonnée, carte cadastre, carte occupation du sol…
Conclusion
Je suis heureux de pouvoir vous présenter cette nouvelle version de QuickOSM. Cela ouvre et approfondi un champ des possibles que j’ai hâte que vous découvriez. N’hésitez pas à nous faire des retours (Twitter, LinkedIn, GitHub…) et à nous proposer vos thèmes.
Amusez-vous !!!
Maxime Charzat