Sortie de Lizmap Web Client 3.5
Nous sommes heureux d'annoncer la sortie de Lizmap Web CLient 3.5, la nouvelle version majeure.
Cette nouvelle version a été testée avec QGIS 3.16 et la nouvelle version LTR 3.22.
Elle nécessite une mise à jour de l'extension Lizmap bureautique et serveur minimum 3.7.2. Nous recommandons l'usage de QGIS-Plugin-Manager pour la gestion des extensions QGIS sur un serveur.
Financeurs
Interface graphique
Cette version apporte des nouvelles fonctionnalités :
- lors de l'envoi d'une image depuis un formulaire, vous pouvez redimensionner ou pivoter l'image.
-
un nouveau bouton "inverser la géométrie" a été ajouté dans l'onglet "Digitalisation" pour les lignes, une fois l'édition activée pour un objet.
Ces deux nouvelles fonctionnalités ont été financées par la ville d'Avignon.
- filtrage spatial pour un utilisateur donné. Dans l'extension Lizmap, puis dans l'onglet "Filtrage par utilisateur", avant, nous ne pouvions que rendre des entités visibles ou non selon la valeur d'un champ (filtre attributaire). Désormais, il est possible de cacher ou non des entités selon son intersection spatiale avec une couche de polygone. Cette couche polygonale agit comme un pochoir. Ce filtre peut-être actif sur l'affichage ou alors sur l'édition uniquement.
Cette fonctionnalité a été financée par Valabre.
-
Si vous utilisez la popup type QGIS avec le bouton Copier la disposition du formulaire glisser/déplacer, vous serez content d'utiliser la nouvelle popup type formulaire. Elle prend automatiquement la disposition du formulaire glisser/déplacer pour la popup, sans écraser l'infobulle QGIS. Ceci est pratique parce que vous ne devez plus mettre à jour l'infobulle dans QGIS et vous pouvez garder l'infobulle QGIS pour votre usage dans QGIS Bureautique. Cette fonctionnalité a été financée par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques.
-
Si vous utilisez la carte de localisation, cette carte peut suivre le déplacement, zoom avant/arrière qui sont fait dans la carte principale. Cette fonctionnalité a été financée par la DEAL Mayotte.
-
Quelques contributions ont été faites par la communauté opensource sur GitHub, comme le support du type "geography" dans PostgreSQL par Florian. Nous remercions également les contributeurs dans les traductions. Nous avons deux nouvelles langues comme le Japonais et l'Ukrainien.
-
Afin de faciliter la gestion de son instance Lizmap pour les utilisateurs de QGIS, nous avons ajouté un nouveau panneau dans l'extension QGIS bureautique pour afficher les informations du serveur, comme la version de QGIS Serveur ainsi que les extensions QGIS Serveur. Ceci est disponible uniquement si vous renseignez un nom d'utilisateur et mot de passe d'un administrateur de l'instance Lizmap.
Module Lizmap
Dans QGIS bureautique, les utilisateurs peuvent installer des extensions. Dans Lizmap, nous avons l'équivalent, il s'agit des modules. Pour un de nos clients, le CRIGE-PACA, nous avons développé le module PgRouting, qui permet aux utilisateurs de faire un itinéraire à l'aide des données qui sont dans une base de données PostGIS. Ce développement nous a demandé de faire des améliorations dans le cœur de Lizmap Web Client concernant l'affichage de la carte principale avec la librairie OpenLayers.
Sous le capot
Sous le capot, nous avons aussi apporté plusieurs améliorations. Dans le cadre de son stage de 6 mois, Adrien, de l'École 42 à Paris, a pu faire beaucoup de refactorisation du code afin que cela soit plus simple pour les développeurs Lizmap de faire des tests unitaires.
À 3Liz, nous avons aussi amélioré notre protocole de sortie des nouvelles versions. Cette version nous permet d'utiliser davantage Docker, Cypress et PHPunit pour les tests automatisés et manuels. Nous avons écrit un autre article de blog à propos de l'assurance qualité.
Téléchargement
Vous pouvez télécharger le dernier zip sur notre page des sorties : https://github.com/3liz/lizmap-web-client/releases/tag/3.5.1
Nous espérons que vous allez apprécier cette nouvelle version 🦎
L'équipe 3Liz