Nouvelles fonctionnalités sur la validation des projets
Lors de la publication d'un projet avec le serveur QGIS, il existe quelques problèmes connus lorsque le serveur doit charger le projet :
- Une couche est visible dans QGIS bureautique, mais malheureusement absente dans QGIS serveur.
- Le temps de chargement par QGIS serveur du projet est trop long.
Ces problèmes peuvent avoir différentes sources :
-
Une couche invisible dans QGIS serveur :
- Est-ce que le service PostgreSQL est bien configuré côté serveur ?
- Est-ce que le fichier utilisé pour la couche (FlatGeobuf, Geotiff…) est bien accessible par le serveur avec le même chemin ?
-
Concernant le temps de chargement d'un projet, les sources sont vraiment multiples et peuvent être complexes. Certaines peuvent être simples, comme dire à QGIS d'utiliser les "métadonnées estimées" pour les couches PostgreSQL ou alors de forcer la simplification des géométries côté fournisseur de données.
Ces problèmes sont très courants, c'est pourquoi nous avons décidé d'inclure des règles dans l'extension.
Avec la dernière version de l'extension, vous pouvez commencer à avoir de nouvelles vérifications lors de l'enregistrement de votre fichier de configuration Lizmap. Vous pouvez également remarquer quelques mesures de protection, qui sont conçus pour vous aider à publier votre projet (en évitant certaines erreurs possibles du côté du serveur plus tard).
Jetons un coup d'œil rapide à ces deux nouvelles fonctionnalités.
Vérifications
Avec la dernière version de l'extension Lizmap, vous pouvez remarquer un nouveau tableau lors de l'enregistrement de votre fichier de configuration.
Ce tableau présente les contrôles qui ont échoué lors de la sauvegarde de la configuration.
- Toutes les vérifications sont documentées : source de l'erreur, son nom, comment corriger l'erreur et sa gravité.
- Certaines vérifications sont bloquantes. À l'heure actuelle, seules les vérifications qui prennent au maximum une minute à corriger sont bloquantes. Aujourd'hui, la plupart des règles bloquantes ont des outils pour auto-corriger l'ensemble du projet.
Vous devriez quand même vous pencher sur les autres problèmes non bloquants, car certains d'entre eux réduisent les performances du serveur QGIS. Mais comme ce n'est pas une correction "clé en main", nous n'avons pas rendu ces règles bloquantes.
Pour savoir comment résoudre le problème, passez votre souris sur la dernière colonne du tableau, une description complète apparaîtra. Ou visitez l'onglet suivant qui récapitule l'ensemble des erreurs avec les moyens pour corriger.
Nous ajouterons également de nouvelles vérifications dans les semaines à venir.
Mesure de protection
Par défaut, lors de l'installation de l'extension Lizmap sur un ordinateur, vous serez considéré comme "Débutant". Ce mode est très strict sur ce que vous pouvez faire dans votre projet QGIS. Il a été principalement conçu pour une formation à Lizmap.
Nous pensons que les utilisateurs passeront rapidement en mode "Normal", mais vous pouvez toujours modifier des paramètres dans le dernier panneau.
Ces protections sont conçues pour vous aider. Elles permettent d'éviter que certaines couches ne puissent pas s'afficher sur Lizmap Web Client.
Par exemple, si vous savez que votre serveur ne supporte pas le raster ECW, vous pouvez laisser cette case cochée.
Notez que si vous êtes hébergé sur notre solution Lizmap Cloud, certaines protections sont configurées avec des valeurs par défaut. Par exemple, sur notre solution d'hébergement, le nombre maximum de dossiers parents autorisés lorsque vous ajoutez une couche basée sur un fichier est de deux dossiers.
Lorsque vous êtes en mode "normal", décochez avec précaution ces cases. Certaines d'entre elles nécessitent des étapes de configuration du côté du serveur.
Bonne mise à jour 🦎
Etienne Trimaille